Djerad: plusieurs millions de dollars de matériel importé en une semaine pour faire face au Coronavirus Publié Le : Dimanche, 15 Mars 20

Djerad: plusieurs millions de dollars de matériel importé en une semaine pour faire face au Coronavirus  Publié Le : Dimanche, 15 Mars 20

ALGER- L’Algérie a importé, en une semaine, plusieurs millions de dollars de matériels pour faire face au coronavirus, a assuré dimanche à Alger, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad.

« Nous avons été, comme le monde entier surpris par cette pandémie, et nous essayons avec les compétences et les ressources humaines que nous avons et le matériel dont nous disposons d’y faire face. En une semaine, nous avons importé plusieurs millions de dollars de matériels, de caméras thermiques, de kits, de gans pour pallier aux insuffisances que nous avions au début », a-t-il indiqué à la Chaine 3 de la Radio nationale.

Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, onze (11) nouveaux cas du coronavirus (covid-19) ont été confirmés en Algérie dont un décès, portant au total 48 cas confirmés, dont quatre décès.

« En l’absence de médicaments ou de vaccins, le seul moyen d’éviter la propagation de ce virus à travers le territoire national est de cloisonner les zones sensibles, et de conseiller les citoyens de ne pas sortir pour essayer de limiter, un tant soit peu, l’évolution de ce virus », a précisé le Premier ministre soulignant qu’il s’agit beaucoup plus d' »être mesuré et de prendre ses responsabilité d’homme d’Etat face à une crise mondiale qui risque de se répercuter sur notre pays ».

En réponse à une question sur l’accusation portée par certains militants du Hirak de la supposée tentative d’instrumentalisation du coronavirus pour les empêcher de manifester, M. Djerad a mis en garde contre « les manipulations et les voix qui souhaitent amener le pays vers le chaos », « Qu’est ce que vous voulez que je vous dise face à l’absurdité.


Aujourd’hui, le pays est face à une pandémie mondiale et on accuse le gouvernement d’être derrière cela, entre le sublime et le ridicule, il y a un pas », a-t-il ajouté, appelant « nos frères et sœurs qui sortent le vendredi à faire attention, il s’agit de leur vie et de leur santé ».

A une question sur une éventuelle fermeture des mosquées, Abdelaziz Djerad, a annoncé la tenue, dimanche, d’une réunion avec des savants musulmans pour « examiner les fondamentaux de la chariaa » et étudier « toutes les possibilités » pouvant limiter la propagation du coronavirus.

« Je laisse donc aux experts et aux spécialistes de cette question le soin de prendre les mesures nécessaires allant dans l’intérêt de nos concitoyens », a-t-il ajouté.

Au titre de mesures préventives également, le Premier ministre a indiqué que la suspension totale des vols « de et vers » l’Europe interviendra après une « étude minutieuse, objective et réaliste », mettant en avant la responsabilité du gouvernement à rapatrier des citoyens qui sont bloqués à l’étranger.

« Nous avons une responsabilité à assumer vis-à-vis de nos citoyens. Nous devons rapatrier les Algériens bloqués à l’étranger. C’est cela qui nous intéresse le plus », a expliqué M. Djerad ajoutant que l’option de la suspension totale des vols est possible en tenant compte de l’évolution de la situation pandémique.

Abordant le volet politique, le Premier ministre a noté qu' »un chantier politique extraordinaire, une nouvelle constitution, qui va être annoncée bientôt, débattue par toute la classe politique », est déjà lancé.


Il a, dans ce sillage, lancé un appel « aux élites politiques de notre pays pour prendre conscience et assumer leurs responsabilités, dire à tous les citoyens que c’est une occasion extraordinaire pour s’en sortir, travailler pour que notre pays devienne une réelle démocratie et un pays de liberté ».

Evoquant le secteur de la justice, M. Djerad a estimé que c’est un des piliers du programme du Président de la République, soutenant qu’il constitue un « des fondements de la démocratie et qui doit retrouver sa sérénité et son indépendance » ajoutant que dans la prochaine Constitution, la séparation des trois pouvoirs était « essentiel », et permettra à la justice de prendre ses décisions de « manière indépendante ».

Dans ce contexte, il a noté que la poursuite de tous les responsables de dilapidations des deniers publics était déjà faite et ça continuera: « je crois que c’est une dissuasion pour ceux qui seront tentés de toucher aux biens de ce peuple », a-t-il conclu.

APS

 

Tags:

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Algérie: mesures urgentes face à l’effondrement des cours du pétrole

Algérie: mesures urgentes face à l’effondrement des cours du pétrole

Alger (awp/afp) – L’Algérie a décidé dimanche de réduire ses dépenses publiques et de revoir sa politique économique face à […]

Le Tna met en ligne ces spectacles

Le Tna met en ligne ces spectacles

ALGER- Un programme de diffusion sur Internet de pièces de théâtre et de spectacles pour enfants en format vidéo est […]

L’Algérie est entrée en phase trois de la propagation de l’épidémie du coronavirus

L’Algérie est entrée en phase trois de la propagation de l’épidémie du coronavirus

ALGER -L’Algérie est entrée en phase trois de la propagation de l’épidémie du coronavirus (Covid-19), a indiqué dimanche le ministre […]

Coronavirus: Air Algérie suspend temporairement ses vols de et vers la France

Coronavirus: Air Algérie suspend temporairement ses vols de et vers la France

ALGER- La Compagnie nationale Air Algérie a décidé de suspendre temporairement tous ses vols « de et vers » la France  au […]

Djerad: plusieurs millions de dollars de matériel importé en une semaine pour faire face au Coronavirus Publié Le : Dimanche, 15 Mars 20

Djerad: plusieurs millions de dollars de matériel importé en une semaine pour faire face au Coronavirus  Publié Le : Dimanche, 15 Mars 20

ALGER- L’Algérie a importé, en une semaine, plusieurs millions de dollars de matériels pour faire face au coronavirus, a assuré […]

Inline