Chikhi prend ses fonctions à la tête de Sonatrach

Chikhi prend ses fonctions à la tête de Sonatrach

ALGER- M. Kamel-Eddine Chikhi a pris, dimanche à Alger, ses fonctions au poste de Président Directeur Général (PDG) du Groupe Sonatrach en remplacement de M. Hachichi Rachid.

Présidant la cérémonie d’installation, le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab a félicité le nouveau PDG de Sonatrach pour ce poste, l’appelant à fournir davantage d’efforts pour permettre à Sonatrach de garantir la sécurité énergétique du pays à long terme.

Dans le même cadre, il a mis en exergue les réalisations de M. Chikhi, notamment sa contribution à la promotion du domaine minier, et sa supervision des travaux de recherche sanctionnés par d’importantes découvertes, outre sa gestion de plusieurs projets de développement de nouveaux pôles pétroliers et gaziers à Reggane, Timimoune et Adrar.

Le ministre a salué, par ailleurs, les efforts consentis par l’ex-PDG du Groupe, Rachid Hachichi en vue de mener Sonatrach vers davantage de développement, valorisant, en outre, sa contribution active à la présentation et à l’explication de la loi sur les hydrocarbures, adoptée jeudi à la majorité, par l’Assemblée populaire nationale (APN).


La loi sur les hydrocarbures, a précisé M. Arkab, vise à « encourager l’investissement en matière d’hydrocarbures via Sonatrach, seule ou en partenariat avec des compagnies étrangères dotées de grandes capacités financières et technologiques, en vue de répondre aux besoins croissants du marché national en ressources pétrolières ».

« Les défis d’aujourd’hui sont importants et à leur tête l’exploitation et la valorisation de nos ressources, en consentant davantage d’efforts en matière d’exploration, en vue de renouveler nos réserves en hydrocarbures, doubler la production et répondre aux exigences de la consommation nationale croissante en gaz naturel et produits pétroliers », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le nouveau PDG a déclaré que « la responsabilité dont il vient d’être investie est grande et lourde à la fois. Pour cela, il ne ménagera aucun effort en vue de s’acquitter pleinement de son devoir ».

APS

Tags:

advert

No comments yet.

Leave a Reply

« Abou Leila » en compétition au « Cinéma méditerranéen » de Bruxelles

« Abou Leila » en compétition au « Cinéma méditerranéen » de Bruxelles

Le long métrage de fiction algérien « Abou Leila » d’Amine Sidi Boumediene a été sélectionné en compétition du 19e Festival Cinéma […]

L’Algérie prend la présidence tournante de l’OPEP pour 2020

L’Algérie prend la présidence tournante de l’OPEP pour 2020

L’Algérie a pris, jeudi à Vienne (Autriche), la présidence tournante de l`Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qu’elle assurera […]

Une startup algérienne parmi cinq finalistes d’un concours d’innovation en France

Une startup algérienne parmi cinq finalistes d’un concours d’innovation en France

La startup algérienne « Citylocker » a été nominée parmi les cinq finalistes du « MED’INNOVANT AFRICA 2019 », un […]

Inline