Exposition des produits algériens au Gabon du 27 novembre au 2 décembre

Exposition des produits algériens au Gabon du 27 novembre au 2 décembre

LIBREVILLE – Une exposition spécifique des produits algériens se tiendra du 27 novembre en cours au 2 décembre à Libreville (Gabon) avec la participation de 70 entreprises algériennes.

Au Jardin botanique de la capitale gabonaise, un stand d’une superficie de 1.500 mètres carrés est affecté aux entreprises algériennes activant essentiellement dans le secteur agricole et agroalimentaire ainsi que dans les industries mécanique, électronique et électroménager, chimique et pétrochimique et dans la branche des travaux publics.

La délégation algérienne est conduite par le secrétaire général du ministère du Commerce, M. Chérif Omari, accompagné des opérateurs économiques algériens représentant les entreprises exposantes.

Cette manifestation économique constitue une opportunité pour les entreprises algériennes, hors secteur des hydrocarbures, d’explorer le marché gabonais à même de permettre de développer davantage les relations commerciales entre les entreprises des deux pays, de prospecter les opportunités d’affaires et de chercher des réseaux d’implantation durables, explique à l’APS un représentant du ministère du Commerce.

Elle vise principalement à valoriser le potentiel algérien à l’exportation au Gabon et aux pays limitrophes qui sont des marchés à la portée des produits algériens.

Bordé par l’Océan atlantique, le Gabon, d’une population de 1,7 million d’habitants, est frontalier de la Guinée équatoriale, du Cameroun et du Congo.

Ses secteurs économiques majeurs sont les hydrocarbures, le bois et les minerais dont essentiellement le manganèse.

Cette exposition algérienne intervient dans le cadre des recommandations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui a appelé à s’orienter vers les marchés africains et à asseoir des ponts logistiques contribuant dans la dynamisation du commerce et de la coopération économique algéro-africaine qui demeure en-deçà des potentialités existantes.

Actuellement, les échanges commerciaux de l’Algérie avec l’Afrique demeurent faibles en ne dépassant pas les 3 milliards de dollars par an et s’effectuent quasiment avec seulement cinq (5) pays du continent.

Ces 3 milliards de dollars d’échanges se répartissent entre 1,6 milliard de dollars d’exportations algériennes et de 1,4 milliard de dollars d’importations auprès des pays africains.

Les exportations algériennes hors-hydrocarbures vers l’Afrique s’élèvent à 206 millions de dollars seulement, soit 13% du montant global des exportations vers le continent dans lequel l’Algérie ne possède que trois comptoirs commerciaux (Côte d’Ivoire, Sénégal et Cameroun).

Dans le cadre du déploiement d’une nouvelle dynamique à travers diverses manifestations économiques algériennes à l’étranger, celle de Libreville a été précédée, cette année, par celles organisées à Washington, Bruxelles, Nouakchott et Doha.

Pour rappel, un comité interministériel de programmation des manifestations économiques algériennes sur les plans africain et international avait été installé en octobre dernier pour le suivi des expositions algériennes et le soutien des opérateurs économiques pour promouvoir leurs produits à l’étranger.

APS

Tags:

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Hassen Ferhani doublement primé au Festival de Locarno

Hassen Ferhani doublement primé au Festival de Locarno

 Le cinéaste algérien Hassen Ferhani a reçu samedi le « Prix du meilleur réalisateur émergent » et celui du « Jury junior » du […]

Jeux Méditerranéens de plage 2019: 31 athlètes algériens dans six disciplines

Jeux Méditerranéens de plage 2019: 31 athlètes algériens dans six disciplines

L’Algérie prendra part aux 2es Jeux Méditerranéens de plage-2019, prévus à Patras en Grèce du 25 au 31 août, avec […]

Vers la création de pôles d’excellence de tourisme en Algérie

Vers la création de pôles d’excellence de tourisme en Algérie

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, a fait état mardi à Chlef de préparatifs pour la création […]

Commerce extérieur: déficit de 3,18 mds de dollars le 1er semestre 2019

Commerce extérieur: déficit de 3,18 mds de dollars le 1er semestre 2019

ALGER – La balance commerciale de l’Algérie a enregistré un déficit de 3,18 milliards de dollars durant le 1er semestre […]

Inline