Choiseul 100 Africa: le top 1 est Algérien, 4 autres parmi les leaders économiques africains de demain

Choiseul 100 Africa: le top 1 est Algérien, 4 autres parmi les leaders économiques africains de demain

Le directeur général de NCA-Rouiba, Sahbi Otmani, occupe désormais la première place du classement des jeunes leaders économiques africains de demain, fait chaque année par l’Institut Choiseul. Cette année, 4 autres chefs et haut cadres algériens d’entreprises, publiques ou privées, figurent dans ce classement tandis que 7 autres font partie du classement Alumni.

Le Choiseul 100 Africa est une étude annuelle inédite réalisée par l’Institut Choiseul. Ce classement identifie et classe 200 jeunes dirigeants africains de 40 ans et moins, “appelés à jouer un rôle important dans le développement de l’Afrique dans un avenir proche”.

Cette étude recense des dirigeants d’entreprises, des entrepreneurs à succès, des investisseurs et des porteurs de projets innovants, entre autres. Selon Choiseul, ils “incarnent le dynamisme et le renouveau de tout un continent et portent les espoirs de toute une génération”.

Cette année, Sahbi Othmani, DG de NCA Rouiba, a atteint le sommet du classement après avoir occupé la 4e place en 2017 et la 6e en 2016. Après y avoir exercé la fonction de responsable des ventes de 2001 à 2010, Sahbi Othmani occupe le poste de Directeur général de la Nouvelle Conserverie Algérienne de Rouiba (NCA Rouiba), leader national de fabrication de boissons à base de fruits.

CAPTURE D’ÉCRAN

 

Choiseul fait savoir que durant son leadership, il a contribué à l’introduction en bourse de NCA Rouiba devenue la première entreprise algérienne cotée au rang de leader africain.

Le deuxième algérien au classement Choiseul 100 est Sami Agli, DG du groupe éponyme. Actif dans le secteur de l’immobilier et l’agroalimentaire, il poursuit son ascension pour être 15e leader économique africain de demain. Il était, de 2005 à 2015, Directeur Général de Taamir El Djazair, entreprise activant dans de nombreux domaines, dont l’immobilier et la logistique. Le même rapport rajoute qu’il est diplômé de l’Université d’Alger, avant de rejoindre l’École d’ingénieurs informatique du Cesi.

Le 3e Algérien est Anisse Terai, Directeur général chez Energy Sovereign Fund. Il est diplômé de HEC Alger, de Sciences Po Paris, de l’ENA et de Harvard selon la même source. Il est également Directeur capital investissement, étude et partenariats chez la Banque Islamique de Développement depuis 2015.

Adel Bensaci est le 4e Algérien de ce classement. Il est Président-directeur général de Somemi (Société Maghrebine de Mécanique de Précision et Maintenance Industrielle).

A la 93e place figure une Algérienne. Souad Belkheir est le 5e Algérien du classement. Elle est Directrice de la prospective et du développement chez le groupe Cosider. Elle est diplômée à l’Institut national de la Planification et de la Statistique.

7 anciens lauréats algériens

D’autres Algériens figurent dans le TOP 200, dans la catégorie Alumni des anciens lauréats de Choiseul. Il s’agit de Rafik Boussa, Président de Grant Thornton Algérie, Abdellah Mallek, DG de l’incubateur Sylabs, Samir Karoum, Vice-président de Schneider Electric Ecostruxure Platform et Sofiane Lahmar, associé-gérant chez Development Partners International.

Il s’agit également de Sami Mainich, Directeur général adjoint de 2006 à 2011 de la filiale algérienne de Brenntag, leader mondial de la distribution de produits chimiques et Directeur général de la région Maghreb de Dow Chemical, géant mondial dans le domaine de la fabrication et de la distribution de produits chimiques, basé au Michigan.

Adelane Mecellem, Président-directeur général de AXA Assurance Moyen-Orient, Afrique & Turquie et Kamel Moula, Directeur général Venus Sapeco figurent également dans la catégorie.

advert

No comments yet.

Leave a Reply

3èmes Rencontres algéro-françaises de la Santé

3èmes Rencontres algéro-françaises de la Santé

Communiqué Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière avec l’Ambassade de France en Algérie […]

Le prix de la Ville verte a instauré l’esprit environnemental chez le citoyen

Le prix de la Ville verte a instauré l’esprit environnemental chez le citoyen

 La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma Zahra Zerouati, a assuré, samedi à Chlef, que la création du […]

Journées cinématographiques de Carthage: « Fatwa » décroche le Tanit d’or

Journées cinématographiques de Carthage: « Fatwa » décroche le Tanit d’or

Le long métrage de fiction « Fatwa », dernière oeuvre du réalisateur tunisien Mahmoud Ben Mahmoud, a remporté le Tanit d’or des […]

Dans « sous le viaduc une histoire d’amour » Leila Sebbar retrouve la voie Royale

Dans « sous le viaduc une histoire d’amour » Leila Sebbar retrouve la voie Royale

Tout œuvre littéraire a son univers mais chaque auteur a sa propre histoire. En effet, si la parole a une […]

Une conférence sur les investissements privés en Afrique le 29 novembre à Tokyo

Une conférence sur les investissements privés en Afrique le 29 novembre à Tokyo

La Banque africaine de développement (BAD) organisera, en partenariat avec le secteur privé japonais, une conférence le 29 novembre en cours à […]

Les exportations hors hydrocarbures atteindront 3 milliards de dollars fin 2018

Les exportations hors hydrocarbures atteindront 3 milliards de dollars fin 2018

Le volume des exportations hors hydrocarbures atteindra à la fin de l’année en cours trois (3) milliards de dollars, a […]

Inline