L’architecte algérien Kamel Louafi finaliste des « Arab Architects Awards »

L’architecte algérien Kamel Louafi finaliste des « Arab Architects Awards »

L’architecte paysagiste Kamel Louafi, a été sélectionné par le jury du festival d’architecture “Arabes architectes Awards” pour la final du concours qui se tiendra du 25 au 27 octobre à Beyrouth.

Le concours “Arab Architects Awards” est un concours international qui met en avant les meilleurs projets conçus et exécutés par des architectes arabes du monde entier au cours des huit dernières années.

Le projet retenu de Kamel Louafi est “The Opéra Square in Hannover”. L’architecte-paysagiste avait réalisé en 2009 les jardins de la célèbre “Place de l’Opéra” à Hanovre en Allemagne.

 

KAMEL LOUAFI
Place de lOpera Hanovre Allemagne.
Kamel Louafi, est né à Batna en Algérie. Il  est cartographe, architecte –paysagiste, artiste et auteur. Il a effectuaé des études de topographie en Algérie, et a été employé au ministère de développement régional et inventaire forestier en Algérie jusqu´en 1979.

Il part ensuite en Allemagne et poursuit des études de paysagismes à l’Université technique de Berlin.

Il a travaillé comme architecte-paysagiste au Luxembourg et à Berlin jusque 1995 où il créa sa propre agence à Berlin.

Kamel Louafi a remporté plusieurs concours internationaux d’ou résulte, entre-autre, les réalisations  entre autres; les Jardins de l’Exposition universelle 2000, Jardins en mouvements, Expo parc sud, le Parc -Agricole à Hanovre du 1996 à 2000, l’espace de la place d´Hermes et le parc sud au sein du site des expositions de Hanovre (2003), la place des rois à Kassel (2003), le jardin islamique – oriental ( 2005), et Salle de réception (2009) dans les Jardins du Monde à Berlin et bien d’autres.

En Algérie Kamel Louafi  est le  concepteur du projet touristique Les Jardins des Zibans dans la région de Biskra.

Son bureau d’études a réalisé un ouvrage sur les concepts des espaces verts. C’est un livre intitulé Landscape Interventions. Il a été traduit en plusieurs langues, dont l’arabe et le français. Les bibliothèques universitaires des Etats­Unis en ont commandé 890 exemplaires. En 2011, il décide de le mettre gratuitement à la disposition des étudiants algériens.

La finale du concours pour le Prix arabe d’architecture se déroulera sur trois jours au parc des expositions à Beyrouth, au Liban, les 25 et 26-27 octobre 2018. Au programme une présentation de 36 projets, répartis dans 9 catégories différentes, devant un jury d’architectes et d’universitaires arabes et internationaux.

Tags:

advert

No comments yet.

Leave a Reply

L’étude sur la Kalaa des Béni Hammad à M’sila dans sa dernière phase

L’étude sur la Kalaa des Béni Hammad à M’sila dans sa dernière phase

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi a fait savoir, lundi à Alger, que l’étude sur le site archéologique « Kalaa […]

Exposition sur l’œuvre de Youssef Chahine à la cinémathèque de Paris

Exposition sur l’œuvre de Youssef Chahine à la cinémathèque de Paris

A l’occasion du dixième anniversaire de la disparition du cinéaste égyptien Youssef Chahine, la cinémathèque propose une exposition consacrée aux […]

Tizi-Ouzou : lancement des activités de célébration de Yennayer 2969

Tizi-Ouzou : lancement des activités de célébration de Yennayer 2969

Le coup d’envoi des activités célébrant Yennayer 2969, coïncidant avec le premier anniversaire de la consécration de cette journée comme […]

Interview : Mokrane Maameri, auteur de voyage autour de soi

Interview : Mokrane Maameri, auteur de voyage autour de soi

Interview : Mokrane Maameri, auteur de voyage autour de soi. « Mon rapport avec la réalité me concerne jusqu’au plus haut degré, j’avoue […]

Inline