« Orphelin de fils », nouveauté du rayon de littérature en Algérie

« Orphelin de fils », nouveauté du rayon de littérature en Algérie

Courant avril, Tira éditions programme la parution du roman ‘‘Orphelin de fils’’, le nouveau récit du romancier Azeddine Idjeri.

Tout au long du roman d’Azeddine Idjeri, et dans une sensibilité débordante, se content des tragédies passées pendant que d’autres drames menacent de survenir sans prévenir. Durant ce récit à la fois saisissant et initiatique se narre la courte existence d’un jeune veuf qui a fait de la naissance d’un fils fictif une raison de continuer d’être. Une histoire attachante, émouvante et tout aussi attendrissante, à travers laquelle est constamment évoquée la quête de soi et de son propre bonheur.

La grande tendresse, quant à elle, est crayonnée sur les multiples façades de la psychologie d’Adam, le fils imaginaire dont le parcours formateur voulu par le père est jonché de questions existentielles. Ce grand amour prend tantôt la forme de ce penchant inusable qui pousse l’homme vers la femme, il réapparaît  épisodiquement tel un revenant lorsque c’est de la mémoire des défunts qu’il est question, tandis qu’il est dessiné sous ses couleurs les plus sublimées et les plus ennoblies quand il évoque ce sentiment d’amour qui lie tout enfant à sa sainte mère.

Avançant tout en prenant garde de ne pas perdre le lecteur, la narration se veut un plaidoyer contre la rancœur, le ressentiment, ainsi que tous ces sentiments néfastes et qui empêchent l’homme d’espérer des lendemains qui chantent. Plutôt l’élévation de soi, cette aspiration vers laquelle l’auteur guide ses personnages à travers cette ode dont le sujet est porteur d’espérance, de tolérance et de tout ce que l’amour de l’autre peut faire germer de meilleur en nous.

 

Tags:

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Inline