Plus de 80 participants prennent part au salon international « Tourisme Invest »

Plus de 80 participants prennent part au salon international « Tourisme Invest »

 Plus de 80 exposants, investisseurs et acteurs nationaux et étrangers dans le domaine touristique prennent part au premier Salon international de l’investissement et des équipements « Tourisme Invest » qui se tient au Palais des expositions (Pins maritime-Alger), a-t-on appris jeudi auprès des organisateurs.

Organisé par le groupe « Touba Tours », spécialisé dans les voyages et l’investissement touristique, en coordination avec plusieurs entreprises et organismes concernés par le secteur du tourisme, le salon a pour objectif de « réunir tous les acteurs nationaux et internationaux jouissant d’une grande expérience dans le domaine du tourisme, notamment en matière d’aménagement et de réalisation de différents projets touristiques (hôtels, stations balnéaires et campings), d’équipements, de technologie moderne, de promotion des prestations liées à l’ameublement, la décoration des hôtels, le design et la formation, a indiqué à l’APS la Directrice de la commission en charge de la préparation du salon, Mme Salami Dounia.

La manifestation qui durera jusqu’à samedi prochain, s’inscrit dans le cadre du « développement du tourisme local en vue de promouvoir la destination Algérie à travers la relance de l’investissement et la valorisation des potentialités touristiques pour faire du secteur un des piliers du développement durable, a précisé l’intervenante.

A cet effet, Mme Salami a souligné la nécessité d’assurer « une formation de qualité en vue d’encourager la créativité dans le domaine des prestations hôtelières dont l’art culinaire, pour satisfaire les besoins des clients ».

Plusieurs appareils et objets destinés à l’ameublement des hôtels dont des meubles, des articles de literie, des appareils électroménagers, des appareils de nettoyage et des objets de décoration ont été exposés, outre l’aménagement d’espaces pour l’exposition de maquettes de projets d’investissement touristiques de différentes régions.

Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des orientations des autorités publiques, vient en adéquation avec la nouvelle stratégie d’aménagement touristique pour l’horizon 2030, qui repose essentiellement sur la valorisation de la destination touristique nationale, le développement d’offres à travers l’appui de l’investissement, l’amélioration de la qualité des services dans le cadre du plan de qualité, le soutien du partenariat public et privé et la facilitation de l’accès aux aides financières au profit des investisseurs pour la réalisation des projets touristiques ».

En marge de ce salon, des spécialistes dans le domaine du tourisme et de l’investissement ont animé une conférence qui a permis d’examiner les différentes problématiques du secteur notamment dans les domaines du tourisme et de la formation, outre la recherche de solutions efficientes pour le développement du secteur, la garantie des conditions adéquates pour établir une véritable compétitivité avec les opérateurs du secteur du tourisme et le renforcement de l’attrait de la destination nationale ».

Les participants ont estimé nécessaire d’évaluer les moyens touristiques disponibles et de se conformer aux normes en vigueur en matière de protection de l’environnement dans le domaine touristique et aux principales législations tracées pour faciliter la réalisation d’infrastructures touristiques et l’élaboration de plans pour le développement du tourisme.

Les exposants, représentant plusieurs pays arabes et étrangers dont la Tunisie, la Turquie, la Pologne, et la France, présenteront leurs expériences dans le domaine du développement des activités touristiques.

Selon les statistiques du secteur du tourisme, 1199 hôtels sont recensés à l’échelle nationale d’une capacité d’accueil de 101.214 lits, dont 65 hôtels relevant du secteur public d’une capacité d’accueil de 18.163 lits actuellement l’objet d’une vaste opération d’aménagement et de modernisation.

Plus de 1600 projets touristiques ont été agréés, à ce jour, au niveau national par le ministère du Tourisme et de l’artisanat. Les projets en question, d’un coût de 747 milliards DA, devraient assurer une capacité d’accueil de 200.139 lits.

225 zones d’expansion touristique (ZET) sont disponibles à travers les différentes régions du pays, d’une superficie globale de plus de 56.472 ha.

Les plans d’aménagement touristique de 34 ZET ont été approuvés, contre 121 autres objets d’études, alors que des opérations d’aménagement de grande envergure ont concerné 10 zones destinés à l’investissement dans le domaine touristique, selon les statistiques du ministère du Tourisme.

APS

Tags:

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Tiferdoud sacré village le plus propre de Tizi-Ouzou

Tiferdoud sacré village le plus propre de Tizi-Ouzou

C’est le fruit de la persévérance que les habitants du village Tiferdoud, l’un des plus hauts de Tizi-Ouzou, ont récolté dimanche […]

De nouvelles mesures pour réduire davantage les importations

De nouvelles mesures pour réduire davantage les importations

– Le gouvernement va mettre en place de nouvelles mesures pour réduire davantage la facture d’importations qui continue à peser sur les […]

Trois banques publiques se lancent dans la finance islamique avant fin 2017

Trois banques publiques se lancent dans la finance islamique avant fin 2017

Les trois banques publiques CNEP, BADR et BDL se lanceront dans la finance islamique avant la fin 2017, en proposant aux clients […]

La Sûreté de la wilaya d’Alger lance une page officielle sur Facebook

La Sûreté de la wilaya d’Alger lance une page officielle sur Facebook

Les services de la Sûreté de la wilaya d’Alger ont lancé une page officielle sur le réseau social « Facebook », pour […]

L’Algérie veut se doter d’un data center de dimension mondiale

L’Algérie veut se doter d’un data center de dimension mondiale

Le Conseil de participation de l’État(CPE) a donné son accord la semaine passée pour la mise en place d’un câble […]

Atelier technique Maghreb > Algérie – Maroc – Tunisie à la Chambre du Commerce de Paris, le 19 octobre

Atelier technique Maghreb > Algérie – Maroc – Tunisie à la Chambre du Commerce de Paris, le 19 octobre

En raison des réformes macroéconomiques engagées et d’une confiance retrouvée des investisseurs, les pays du Maghreb affichent un taux de […]

Inline