Réception prochaine de 5 nouveaux navires cargos et d’un ferry de transport de voyageurs

Réception prochaine de 5 nouveaux navires cargos et d’un ferry de transport de voyageurs

L e ministre des Travaux Publics et des Transports, Abdelghani Zaalane a indiqué samedi à Alger que les entreprises de transport maritimes avaient acquis lors des trois dernières années 7 nouveaux navires cargos, en attendant la réception prochaine de cinq autres et d’un ferry pour le transport des voyageurs qui viendront renforcer la  flotte nationale et relancer le transport maritime en faveur du développement économique.

Pour relancer le transport maritime national, le gouvernement a décidé il y a trois ans, d’accorder des crédits au profit des entreprises de transport maritime, qui leur ont permis acquérir sept navires cargos, a rappelé M. Zaalane lors d’une conférence de presse animée en marge de la rencontre des cadres centraux et locaux du secteur et des présidents et  directeurs généraux des entreprises nationales activant dans le domaine des travaux publics et des transports.

Il est prévu la réception de cinq autres navires cargos dans ce cadre, outre un ferry pour le transport des voyageurs qui est actuellement en cours de construction par le constructeur naval chinois lauréat de l’appel d’offres lancé il y a deux ans, a annoncé le ministre, soulignant que ces investissements étaient à même de conforter la flotte nationale et de  relancer le transport maritime au profit du développement économique.

A une question sur les bateaux-bus reliant différentes villes, M. Zaalane a dit que son département avait délivré jusqu’à présent, six permis à des opérateurs privés pour l’exploitation de ces bateaux-bus, conformément à un cahier de charges rigoureux répondant aux normes internationales et sécuritaires, ajoutant que lors des prochains jours, d’autres permis d’exploitation seront délivrés, après finalisation de l’enquête relative à ce type de permis.

A une question sur les mises en demeure adressées récemment par des institutions publiques à des entreprises de réalisation dans le domaine des travaux publics et des transport, le ministre a indiqué que ces mises en demeure avaient concernées 52 entreprises activant dans le domaine des travaux publics et des transports dont des entreprises publiques et privées, et même des entreprises étrangères, conformément à la loi sur les marchés publics et en application des clauses des contrats signés par les maitres de l’ouvrage et les maitres d’œuvre, dans le cadre des lois en vigueur.

Par ailleurs, le ministre a affirmé que le gouvernement était déterminé à faire réaliser le port du centre à Cherchell au regard des avantages économiques et de opportunités de développement qu’il offrira.

Concernant le nouvel aéroport d’Alger, M. Zaalane a indiqué que l’inauguration était prévue fin 2018 et ce après la phase des essais qui s’étalera sur trois mois environ. Quant à l’aéroport d’Oran dont la réalisation est confiée à l’entreprise publique Cosider, le ministre a indiqué que la cadence des travaux était « satisfaisante » notamment après le  règlement des problèmes enregistrés au début des travaux, en particuliers ceux relatifs à la qualité du sol.

 

Rationalisation des dépenses et transparence dans la gestion des marchés publics, un impératif

M Zaalane a indiqué au sujet de sa rencontre avec les cadres du secteur, première du genre depuis sa nomination, qu’elle visait à examiner et à trouver des solutions aux problèmes rencontrés sur le terrain pour les secteurs des Travaux public et des Transports et à donner les orientations et les instructions aux responsables dans le cadre de la mise en œuvre du programme du gouvernement. Il s’agit également de les exhorter à faire preuve d’esprit d’initiative au service du développement local et économique du pays, a-t-il ajouté.

S’adressant aux cadres du secteur, le ministre a mis l’accent sur la place importante des secteurs des Travaux publics et des Transports dans le développement économique du pays, rappelant que grâce aux projets réalisés, l’Algérie dispose actuellement de 126.000 km de routes, 1.200 km d’autoroutes, 48 ports, 36 aéroports et plus de 4.000 km de lignes  ferroviaires dont 560 km de lignes à double voie, 13 km de lignes de métro (Alger), 4 lignes de tramway et 10 téléphériques.

Rappelant la réception de 12.000 km de routes et autoroutes dans le cadre des plans quinquennaux 2005-2009 et 2010-2014, le ministre a appelé les responsables à poursuivre les efforts pour la réception du programme actuel qui s’articule autour de la réalisation de près de 4.000 km de routes et 750 km d’autoroutes reliant les ports et grandes villes à l’autoroute est-ouest, outre le programme visant le désenclavement des régions intérieures et celles du sud du pays, ainsi que la poursuite de la réalisation des 64 gares routières équipées de tous les moyens de détente au profit des voyageurs.

Dans le domaine du rail, M. Zaalane a fait état de la réalisation en cours de 2.890 km de voies ferrées dont 574 km de travaux de renouvellement représentant 44 projets importants pour le transport de près de 58 millions de tonnes de marchandises, 125 millions de voyageurs par année à l’horizon 2020 et 266 tonnes de marchandises et 420 millions de voyageurs à l’horizon 2040.

La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) verra cette année l’acquisition et la rénovation des trains diesel et l’acquisition de wagons pour le transport de phosphate ainsi que des autorails pour les longues distances, a-t-il ajouté.

Lors de son allocution, le ministre a évoqué les différents grands projets en cours de réalisation dans le secteur des Travaux publics et des Transports à l’instar de l’élargissement du port de Djen Djen dont la réception est prévue l’année prochaine, le lancement des travaux de réalisation du port centre de Cherchell à partir de l’année prochaine, le  nouveau aéroport d’Alger, les aéroports d’Oran et d’Ain Guezam, l’élargissement des aéroports de Tindouf et Tamanrasset, les travaux l’élargissement du métro d’Alger, le début de l’exploitation du tramway de Sidi Bel Abbes le mois prochain et les lignes de tramway à Ouargla, Sétif, Mostaganem et l’élargissement de la ligne de tramway de Constantine.

A ce propos, M. Zaalane a exhorté les responsables à redoubler d’efforts pour préserver les performances et des principaux ouvrages réalisés, garantir la sécurité des voyageurs lors de leurs déplacement notamment durant les périodes de vacances,  améliorer le service public en termes d’accueil et assouplir les procédures administratives au niveau de l’ensemble des services relevant d’eux.

Le ministre a souligné l’importance de la qualité des études et de la réalisation au vu de leur impact sur la pérennité de l’investissement, de veiller à une rationalisation des dépenses, de favoriser le produit national qui constitue une garantie pour le développement durable et l’outil national dans la réalisation pour un environnement économique adéquat susceptible d’aider les sociétés nationales dans l’amélioration de leurs performances et limiter le recours à l’importation.

M. Zaalane a mis l’accent sur l’impératif de la rationalisation des dépenses, de la transparence dans la gestion des marchés publics et du respect des principes de la concurrence dans le choix des opérateurs contractuels.

APS

Tags:

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Semaine du cinéma algérien: ouverture de la 14e édition à Lille

Semaine du cinéma algérien: ouverture de la 14e édition à Lille

La 14e édition de la Semaine du cinéma algérien a été ouverte à Lille (nord de la France) avec au […]

CACI France: volonté à contribuer à la nouvelle dynamique de partenariat algéro-français

CACI France: volonté à contribuer à la nouvelle dynamique de partenariat algéro-français

 La Chambre algérienne de commerce et d’industrie en France (CACI France), qui veut assurer le rôle d’intermédiaire entre les institutions […]

« Les bienheureux » primé au Festival de Dubaï

« Les bienheureux » primé au Festival de Dubaï

Le premier long métrage de fiction de réalisatrice algérienne Sofia Djama, « Les bienheureux », a remporté le Prix de la mise […]

Port d’Arzew: exportation par l’Algérie d’un 1er chargement de ciment gris vers l’Afrique

Port d’Arzew: exportation par l’Algérie d’un 1er chargement de ciment gris vers l’Afrique

Un premier chargement de ciment gris estimé à 16.600 tonnes a été exporté mardi du port d’Arzew (Oran) vers le […]

Ipsen Pharma lance la constitution d’une société mixte , pour la construction de sa première usine en Afrique pour un médicament en oncologie

Ipsen Pharma lance la constitution d’une société mixte , pour la construction de sa première usine en Afrique pour un médicament en oncologie

DECAPEPTYL® (Triptoreline) 3,75mg et 11,25mg sera désormais produit en Algérie pour le marché algérien L’usine produira des formes peptidiques à […]

Samsung-Algérie: lancement de la 1e usine d’assemblage de Smartphones en Algérie

Samsung-Algérie: lancement de la 1e usine d’assemblage de Smartphones en Algérie

Le fabricant sud-coréen de téléphones mobiles « Samsung Electronics » a annoncé, lundi à Alger, le lancement de sa première usine d’assemblage […]

Inline