Incendie de la Grenfell Tower à Londres: une veillée pour le Ramadan a peut-être sauvé des habitants de la tour

Incendie de la Grenfell Tower à Londres: une veillée pour le Ramadan a peut-être sauvé des habitants de la tour

L ONDRES – Selon les informations recueillies par le HuffPost britannique, des musulmans qui n’étaient pas encore couchés parce qu’ils veillaient pour ramadan ont sauvé la vie de plusieurs habitants de la Grenfell Tower, une tour de l’ouest londonien, où un incendie meurtrier s’est déclaré dans la nuit du 13 au 14 juin.

La Grenfell Tower, tour d’habitations de 27 étages et 120 appartements, située dans le quartier de North Kensington, a pris feu juste après 1 h 15 du matin. Khalid Suleman Ahmed, 20 ans, y avait récemment emménagé avec sa tante, au 8e étage. Il raconte qu’il aurait dû être couché à cette heure-là, mais qu’il restait debout pendant le ramadan pour le « suhur », repas après lequel les musulmans se remettent à jeûner pendant la journée.

« Une fumée épaisse et noire a envahi le couloir »

Quand il s’aperçu que l’immeuble brûlait, il s’est précipité pour tambouriner chez ses voisins. « Il n’y a eu ni alarme incendie, ni aucun avertissement. J’étais en train de jouer à la PlayStation en attendant de prendre le sahur quand j’ai senti de la fumée. Je suis allé regarder par la fenêtre, et j’en ai vu qui s’échappait du 7e étage », explique-t-il.

« J’ai réveillé ma tante, puis je me suis habillé et j’ai couru frapper chez les voisins. Ils m’ont tous ouvert, sauf deux. J’en ai croisé un par la suite, donc ça ne fait qu’une famille dont je n’ai pas de nouvelles. Mon voisin d’à côté dormait profondément. »

« Une fumée épaisse et noire a envahi le couloir. Je ne pensais pas du tout que c’était quelque chose de grave. Avec ma tante, on se disait qu’il s’agissait d’un accident isolé, mais nous avons décidé de sortir, au cas où. Quand on est sortis et que les pompiers nous ont emmenés en lieu sûr, on a vu que le feu n’avait toujours pas atteint notre appartement. Mais, 20 minutes après, il était entièrement englouti. Les pompiers ont réagi très vite et se sont immédiatement mis au travail. »

« Ca a sûrement sauvé des vies »

« Les gens sont sortis calmement, mais quand ils se sont aperçu qu’ils ne savaient pas où se trouvaient certains de leurs proches, ils se sont mis à paniquer. Une fois qu’on a été dehors, l’incendie a commencé a pris encore plus d’ampleur. »

« À cette heure-ci, j’aurais peut-être été debout un vendredi soir, mais jamais un soir de semaine si ce n’avait pas été le ramadan. Il y a beaucoup de musulmans dans cet immeuble et ils sont nombreux à rester debout pour attendre les repas. Pour moi, comme pour d’autres, ça a certainement joué. Ca a sûrement sauvé des vies », ajoute-t-il.

Un témoin a lui aussi déclaré à Sky News que les musulmans qui ne dormaient pas encore lui avaient « sauvé la vie ».

Witness on Sky News said Muslims who were awake for Suhoor were a ‘lifeline’ for people who were evacuated from 

Sur Sky News, un témoin a déclaré que les musulmans encore debout pour prendre le sahur avaient été de vrais « sauveurs » pour les personnes évacuées de la #GrenfellTower

Source : Huffpost

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Inline