Salon de la production algérienne à Nouakchott

Salon de la production algérienne à Nouakchott

 Le salon de la production algérienne se tient du 30 avril au 7 mai à Nouakchott avec la participation de 71 entreprises nationales représentant plusieurs secteurs, est l’occasion de mettre en exergue les capacités de l’industrie nationale et d’informer le consommateur africain à travers la Mauritanie étant la porte de l’Afrique occidentale, sur le progrès réalisé par l’Algérie dans ce domaine.

Tous les moyens nécessaires ont été réunis pour le succès de cette manifestation économique qui est lancée officiellement dimanche soir au stade olympique de Nouakchott, sur une superficie de 2000 m2.

Les 71 entreprises exposantes privées et publiques couvrent plusieurs secteurs dont l’industrie des véhicules et engins représentée par le stand de la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) et le stand de l’Armée nationale populaire (ANP).

D’autres entreprises privées et publiques activant dans les domaines de l’électroménager, le matériel médical et paramédical, l’agroalimentaire, les matériaux de construction, les services et la cosmétique sont présentes.

Sont également prévues dans le cadre de cette manifestation des conférences sur les capacités de l’industrie nationale ainsi que des rencontres entre les investisseurs et les promoteurs de projets pour la conclusion d’accords de partenariat.

Selon l’ambassadeur d’Algérie en Mauritanie M. Nordine Khandoudi, ce salon de 7 jours tend à faire connaitre la production nationale et le progrès enregistré ces dernières années.

Il a rappelé que c’est pour la première que la Mauritanie abrite un salon d’une telle envergure, affirmant que cette dynamique qui marque les relations économiques algéro-mauritanienne est à même de réactiver le Conseil d’affaires et encourager l’exportation conformément à la démarche du gouvernement visant à investir le marché africain et à augmenter la part des produits algériens sur ce marché prometteur.

 

Vers la relance du Conseil d’affaires algéro-mauritanien

 

Après un arrêt de plus de dix ans, le Conseil d’affaires algéro-mauritanien verra un nouveau départ conformément aux directives des gouvernements des deux pays et les recommandations de la haute commission mixte lors de sa dernière session tenue en décembre dernier.

Il a été décidé de relancer les activités du conseil d’affaires algéro-mauritanien (crée en 2006 à Nouakchott et réuni une seule fois après sa création), afin de redynamiser la coopération en matière économique et commerciale entre les deux pays et garantir le suivi sur le terrain.

Les travaux seront axés sur la redynamisation des relations économiques entre les sociétés et entreprises des deux pays outre l’étude et la cherche des opportunités et possibilités de partenariat et d’échange commerciaux entre l’Algérie et la Mauritanie, selon la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI).

De son côté, le secrétaire général adjoint de l’Union nationale du patronat de Mauritanie, Hamza Ould Baba a déclaré à l’APS que la réunion prévue du Conseil d’affaires algéro-mauritanien « constitue une opportunité pour relancer son mécanisme et insuffler une dynamique dans les relations entre les opérateurs économiques et les hommes d’affaires des deux pays ».

La Ligue d’amitié algéro-mauritanienne organisera en marge de ce salon, des rencontres et des activités culturelles auxquelles s’ajoutent des conférences sur les relations économiques et commerciales entre l’Algérie et la Mauritanie animées par des experts et des professeurs mauritaniens diplômés de l’Ecole algérienne ainsi que par des experts algériens ayant pris part à cet évènement économique.

APS

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Tiferdoud sacré village le plus propre de Tizi-Ouzou

Tiferdoud sacré village le plus propre de Tizi-Ouzou

C’est le fruit de la persévérance que les habitants du village Tiferdoud, l’un des plus hauts de Tizi-Ouzou, ont récolté dimanche […]

De nouvelles mesures pour réduire davantage les importations

De nouvelles mesures pour réduire davantage les importations

– Le gouvernement va mettre en place de nouvelles mesures pour réduire davantage la facture d’importations qui continue à peser sur les […]

Trois banques publiques se lancent dans la finance islamique avant fin 2017

Trois banques publiques se lancent dans la finance islamique avant fin 2017

Les trois banques publiques CNEP, BADR et BDL se lanceront dans la finance islamique avant la fin 2017, en proposant aux clients […]

La Sûreté de la wilaya d’Alger lance une page officielle sur Facebook

La Sûreté de la wilaya d’Alger lance une page officielle sur Facebook

Les services de la Sûreté de la wilaya d’Alger ont lancé une page officielle sur le réseau social « Facebook », pour […]

L’Algérie veut se doter d’un data center de dimension mondiale

L’Algérie veut se doter d’un data center de dimension mondiale

Le Conseil de participation de l’État(CPE) a donné son accord la semaine passée pour la mise en place d’un câble […]

Atelier technique Maghreb > Algérie – Maroc – Tunisie à la Chambre du Commerce de Paris, le 19 octobre

Atelier technique Maghreb > Algérie – Maroc – Tunisie à la Chambre du Commerce de Paris, le 19 octobre

En raison des réformes macroéconomiques engagées et d’une confiance retrouvée des investisseurs, les pays du Maghreb affichent un taux de […]

Inline