Une statue sera conçue et érigée à Alger à la mémoire de Massinissa

Une statue sera conçue et érigée à Alger à la mémoire de Massinissa

U ne statue sera conçue et érigée à Alger en 2016 à la mémoire de Massinissa, personnalité historique, a-t-on appris dimanche du secrétaire général du Haut commissariat à l’amazighité (HCA) Si El Hachemi Assad.

Invité au Forum du quotidien « El Djoumhouria », M. Assad a souligné que le site où sera érigé la statue a été retenu dans la place « El Fouara » à Alger-centre en commun accord avec le wali, le président de l’Assemblée populaire communale de Sidi M’hamed et le HCA.

Ce projet vise à réhabiliter la culture amazighe et l’histoire en application des recommandations du colloque international sur Massinissa, fondateur du premier Etat numide, organisé en septembre 2014 à El Khroub (Constantine), a expliqué M. Assad.

En prélude à cette oeuvre, qui sera financée sur budget de la commune, une commission a été installée au niveau du Haut commissariat à l’amazighité, composée de spécialistes en histoire, d’artistes et de sculpteurs pour organiser un concours national de la meilleure conception dont les résultats seront affichés à l’occasion de la célébration de l’Année amazighe en janvier prochain, selon

le même responsable, qui a indiqué que toutes les institutions de l’Etat sont mobilisées pour la concrétisation de ce projet de statue « qui fera la fierté de l’Algérie et contribuera à la promotion de la culture amazighe ».

L’Etat numide, fondée au deuxième siècle avant JC par Massinissa, était prospère et occupait une place prépondérante dans le bassin méditerranéen. Un royaume disposant de sa propre monnaie, très respecté, fidèle aux traités et refusant toute ingérence extérieure dans ses affaires intérieures, a-t-on évoqué.

Massinissa est l’auteur du célèbre dicton « l’Afrique aux africains », qui dénote d’un grand attachement à la souveraineté, a-t-on rappelé.

Par ailleurs, Si El Hachemi Assad a rappelé les différents acquis et réalisations concrétisées par le HCA durant les vingt dernières années, soulignant que le HCA £uvre à la promotion de la langue et la culture tamazighes dans les secteurs de l’éducation, de l’information et de l’enseignement supérieur et dans les domaine de l’édition et de la traduction.

Il a affirmé, au passage, que l’introduction de la langue amazighe dans le système scolaire est devenue une réalité palpable à travers 23 wilayas du pays et aura une forte présence l’année prochaine, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, qui s’est engagé à améliorer l’enseignement de tamazight.

Le secrétaire général du HCA a également salué les efforts du ministère de la Communication pour la présence de tamazight dans les radios locales.

Le HCA oeuvre aussi à améliorer la production audiovisuelle en langue amazighe avec le partenariat de l’Entreprise publique de télévision (EPTV), a-t-il ajouté, tout en valorisant le « grand acquis » réalisé au sein de l’agence « Algérie Presse service » (APS) qui consacre un fil à la langue amazighe.

S’adressant au secteur de l’Enseignement supérieur, le secrétaire général du HCA a appelé à l’ouverture d’un institut de langue et de culture amazighes au niveau du pôle universitaire d’Oran, à l’instar de quatre instituts à  Tizi Ouzou, Béjaia, Batna et Bouira.

M. Assad a abordé, en outre, les projets qu’envisage de réaliser le Haut commissariat à l’amazighité l’an prochain dont l’ouverture d’annexes dans nombre de wilayas et la création d’unités de recherche pour la promotion de la langue et la culture amazighes.

Le secrétaire général du HCA a présidé samedi soir le lancement officiel du programme national d’alphabétisation des adultes en tamazight au siège du quotidien « El Djoumhouria », en présence de la présidente de l’association nationale d’alphabétisation « Iqraa », Aicha Barki.

Aps

Tags: ,

advert

No comments yet.

Leave a Reply

3èmes Rencontres algéro-françaises de la Santé

3èmes Rencontres algéro-françaises de la Santé

Communiqué Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière avec l’Ambassade de France en Algérie […]

Le prix de la Ville verte a instauré l’esprit environnemental chez le citoyen

Le prix de la Ville verte a instauré l’esprit environnemental chez le citoyen

 La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma Zahra Zerouati, a assuré, samedi à Chlef, que la création du […]

Journées cinématographiques de Carthage: « Fatwa » décroche le Tanit d’or

Journées cinématographiques de Carthage: « Fatwa » décroche le Tanit d’or

Le long métrage de fiction « Fatwa », dernière oeuvre du réalisateur tunisien Mahmoud Ben Mahmoud, a remporté le Tanit d’or des […]

Dans « sous le viaduc une histoire d’amour » Leila Sebbar retrouve la voie Royale

Dans « sous le viaduc une histoire d’amour » Leila Sebbar retrouve la voie Royale

Tout œuvre littéraire a son univers mais chaque auteur a sa propre histoire. En effet, si la parole a une […]

Une conférence sur les investissements privés en Afrique le 29 novembre à Tokyo

Une conférence sur les investissements privés en Afrique le 29 novembre à Tokyo

La Banque africaine de développement (BAD) organisera, en partenariat avec le secteur privé japonais, une conférence le 29 novembre en cours à […]

Les exportations hors hydrocarbures atteindront 3 milliards de dollars fin 2018

Les exportations hors hydrocarbures atteindront 3 milliards de dollars fin 2018

Le volume des exportations hors hydrocarbures atteindra à la fin de l’année en cours trois (3) milliards de dollars, a […]

Inline