Nouveau guide touristique de la ville d’Alger

Nouveau guide touristique de la ville d’Alger

L a ville d’Alger s’est dotée d’un nouveau guide pratique et de sa version « poche » proposant des fiches techniques des principaux monuments et sites historiques, des parcours de visites touristiques ou encore une vue d’ensemble de l’histoire de la ville depuis l’antique Ikozim.

Intitulé « Alger, la capitale », le premier guide -un  ouvrage de 165 pages publié à l’occasion du dernier Salon international du livre d’Alger (Sila) chez les éditions « El Bayazin »- offre au lecteur un voyage à travers l’histoire de la cité millénaire depuis le comptoir phénicien à nos jours, en passant par la période des Beni Mezghenna et celle de la régence ottomane.

Dans cette partie dédiée à l’histoire, le guide revient sur la composante sociale de la ville à la colonisation française, les fontaines de la Casbah d’Alger, et l’art de vivre dans la médina. Le tout agrémenté de gravures ainsi que de photographies anciennes et de clichés plus récents, signés des photographes Chafia Loudjici, Khalil Seddiki, et Lyes Hamma.

Un accent particulier est mis sur La richesse architecturale d’Alger, à travers les réalisations d’architectes à l’image de Fernand Pouillon, Le Corbusier ou encore le brésilien Oscar Niemeyer, qui ont marqué de leur empreinte le paysage urbain de la capitale.

L’histoire et des fiches techniques d’une vingtaine d’édifices culturels et mosquées -typiques de la Casbah d’Alger- figurent également dans ce guide à l’exemple de la citadelle d’Alger, Dar Aziza, Dar Hassan Pacha, les mosquées Ketchaoua et Sidi Ramdan en plus des musées et édifices culturels de la ville.

Ce guide propose également un tour d’horizon de plusieurs quartiers et de principaux sites de villégiature de la côte algéroise et du centre ville comme le jardin d’essais d’El Hamma ou la villa Dar Abdeltif, sur les hauteurs du même quartier.

L’ouvrage présente un aperçu assez détaillé des lieux à visiter à Alger, mais il ne fournit aucune information pratique pour le visiteur de la capitale algérienne à Alger se limitant à l’inventaire des monuments sans même indiquer un itinéraire pour s’y rendre.

Le guide existe aussi en format « poche », le « Pocket guide d’Alger » qui offre, une version où sont représentés les lieux emblématiques de la ville, en plus de quelques « coups de coeur » de l’éditeur comme, des échoppes de collectionneurs, des librairies ou, plus rares encore, des échoppes d’artisans de la Casbah, qui subsistent encore dans la médina.

Cette version comporte également des informations pratiques: adresses d’hôtels, de restaurants et de cafés, coordonnées de structures de santé publiques, et renseignements sur le réseau urbain des transports, en l’absence, notable de plans claires de la ville.

Spécialisé dans le guide touristique et le patrimoine matériel, « El Bayazin » a déjà édité des guides des villes d’Oran, Constantine, Mila et Blida.

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Inline