L’Algérien Mohamed Madoun élu président de la Confédération africaine des sports sourds

L’Algérien Mohamed Madoun élu président de la Confédération africaine des sports sourds

L ‘Algérien Mohamed Madoun a été élu président de la Confédération africaine des sports sourds (CADS), pour un mandat olympique de quatre années (2016-2020), lors de l’assemblée générale élective tenue fin octobre à Johannesburg en Afrique du Sud, a-t-on appris auprès de l’intéressé.

Madoun, également président de la fédération algérienne des sports pour sourds (FASS), a été plébiscité à la majorité écrasante, obtenant onze (11) voix sur les douze exprimées contre une (1) pour l’autre candidat, le Camerounais Jean Pierre Valery Pemha.

Douze (12) pays sur les 22 affiliés à le Comité International des sports sourds (CISS) ont participé à l’Assemblée Générale Elective (AGE) de la CADS.

Il s’agit de: l’Afrique du Sud (pays hôte), l’Algérie, le Botswana, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Ethiopie, la Gambie, Maurice, le Mali, le Swaziland, la Zambie et le Zimbabwe.

Le Libéria, la Namibie et le Mozambique dont le dossier d’affiliation pour 2017 est en cours, ont assisté à l’AGE à titre d’observateurs.

Seul les pays affiliés à la CADS avaient le droit au vote à raison d’une voix par pays.

 » Etre élu président de la CADS est, à la fois, une joie et une fierté pour moi et mon pays. La confiance placée en moi par les représentants des pays membres de l’instance africaine m’honore et constitue en même temps une grande responsabilité, car le chantier qui nous attend est très important d’autant plus que depuis décembre, la CADS est sans bureau exécutif après la dissolution de ce dernier par le Comité International des sports sourds (CISS) pour la non tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire et Elective, depuis 2006″, a déclaré Madoun à l’APS.

Outre le président Madoun, le nouveau bureau exécutif de la Confédération africaine des sports sourds (CADS) est composé d’un vice président, Lamin M. Ceesay (Gambie) et des membres, Mme Shirley Keoagile (Botswana), Alemayehu Teferi (Ethiopie), Keita Nouhoum (Mali), Julius Maxajwe (Afrique du Sud) et un poste vacant réservé à une Femme.

L’AGE de la CADS a été tenue sous l’égide du Comité International des Sports des Sourds (CISS) dont le siège social se trouve à la Maison des Fédérations à Lausanne et supervisé par Messieurs Dmitry Rebrov (directeur exécutif du CISS) et David Lanesman (Vice-président chargé du « Youth sport »).

En marge de l’AGE, un séminaire de deux jours a été organisé (27-28 octobre 2016), sur le thème « Leadership », et divers thèmes et sujets ont été débattus en plénière concernant la future configuration de l’Afrique, les problèmes rencontrés par les pays dans le développement du sport, entre autres.

La rencontre en plénière a permis de dégager trois ateliers qui avaient chacun, à la charge, de débattre sur les trois thèmes retenus: « Gouvernance », « Ressources financières et Sponsoring »et thème sur le « Développement » qui a été abordé par le président de la fédération algérienne Madoun.

A l’issue de ces groupements, les responsables de chaque groupe ont présenté des propositions et des recommandations, suivies d’un débat par thème, puis d’une approbation par l’assemblée en plénière.

Aps

Tags: ,

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Inline