« Le taux de 70% de fabrication locale de médicaments sera dépassé en 2017 »

« Le taux de 70% de fabrication locale de médicaments sera dépassé en 2017 »

L e ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a lors de la clôture des 7ème RIPA, organisées par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) à l’Hôtel Aurassi, révélé que « beaucoup de laboratoires qui nous approvisionnent en produits pharmaceutiques, ont répondu favorablement à ma demande de conclure des partenariats avec les opérateurs nationaux. Car, le marché algérien, a-t-il précisé, est vierge et le plus sûr au monde ».

Il a indiqué que la démarche s’inscrit dans le souci de faire du « partenariat mais aussi de l’investissement, les deux supports qui doivent accompagner la refonte de notre Système de santé, notamment à travers la révision de la Carte sanitaire». D’autant plus que, souligne-t-il, « l’objectif est, d’ici à deux ans au maximum, de se consacrer pleinement à l’exportation, et ce, sachant que le taux de 70% de fabrication locale de médicaments sera dépassé en 2017».

Concernant le partenariat, le ministre en appelle à la mobilisation de tous « les acteurs intervenant dans l’industrie pharmaceutique, lors du forum algéro-africain devant être organisé par le FCE, sous la tutelle de l’Etat, du 3 au 5 décembre ». Il a soutenu que le rendez-vous « est une aubaine pour signer des conventions de partenariat ».

Au sujet de la loi sur la Santé, il dira que le texte a été « endossé lors du dernier Conseil des ministres ». La loi sera soumise aux deux Chambres, dans une quinzaine de jours au maximum. Elle comporte 470 articles, mais qui seront revus à la hausse du fait de son enrichissement ».En outre, « 69 textes de loi, entre décrets ministériels et interministériels et arrêtés exécutifs, seront signés, dés l’instant ou la loi en question sera promulguée »a-t-il indiqué.

Ajoutant que « le département que je dirige n’a pas attendu cela pour agir : l’Agence nationale du Médicament, les soins à domicile, l’hospitalisation à domicile, sont, entre autres, actions que nous avions mises en exécution, bien avant ».

Par ailleurs, Hamou Hafed, Directeur-général de la Pharmacie et des équipements de santé (DGPES) auprès du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière (MSPRH) a révélé que  « 240 produits pharmaceutiques sont, désormais, éligibles à l’exportation ayant obtenu les Certificats de produits pharmaceutiques (CPP) au titre de l’exercice 2016 ».

En matière d’investissements dans le domaine pharmaceutique, Mr Hafed a fait savoir que « 246 projets ont été validés, dont 43 de fabrication de dispositifs médicaux. Parmi eux, 61 sont au stade initial». Déjà, selon les statistiques arrêtées au 31 décembre 2015, « Les unités de fabrication de médicaments ont atteint 88 sur les 147 de production pharmaceutique, alors qu’elles étaient, cinq ans auparavant, une quarantaine ».

Mr Hafed a poursuivi en expliquant que « L’Algérie a enregistré, durant cinq ans, une hausse dans le nombre de médicaments fabriqués localement. Sur les 5800 enregistrés en 2010, un tiers étaient de fabrication locale, alors qu’en 2015, des 4269 médicaments, 54% sont fabriqués localement, soit 2210. Le restant du nombre, soit 2050 sont issus de l’importation et du conditionnement ».

Algerie Eco

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Inline