(Agence Ecofin) – Assec Cement, une des filiales de la firme d’investissement égyptienne Qalaa Holding, a cédé à des investisseurs algériens, 100% des parts qu’elle détient dans la cimenterie de Djelfa située à 300 km au sud d’Alger, la capitale algérienne.
Selon des médias locaux, les acquéreurs qui débourseront la somme de 60 millions $, seraient Ali Haddad (photo), président directeur général de l’Entreprise des travaux routiers, hydrauliques et bâtiments, et Réda Kouninef, président directeur général du groupe KOUGC.
« Cette opération est le prolongement de notre stratégie de cession d’actifs non essentiels et de réduction considérable du risque financier, grâce au désendettement tant au niveau de la société holding que de l’ensemble de nos filiales Notre objectif est de recentrer nos énergies sur les activités ayant un fort potentiel de croissance, notamment dans les secteurs de l’énergie, du transport et de la logistique, et de l’exploitation minière », a fait savoir Hamed Heikal, président et fondateur de Qalaa Holding.
Au-delà de la stratégie, le groupe égyptien met surtout terme à une initiative qui n’a pas connu le succès escompté. Ce projet de cimenterie avait été lancé en 2008 par le groupe Asec qui envisageait d’y produire 3,3 millions de tonnes par an après un investissement de 413 millions $. Le dossier s’est heurté à un problème de financement, malgré un accord de 24 millions $ avec la Société financière internationale. L’annonce de ce désengagement ne semble pas avoir eu d’effet sur les investisseurs de l’Egyptian Stock Exchange. L’action Qalaa Holding a terminé lundi en baisse de 1,5%.
Idriss Linge