La création de pôles d’excellence universitaires permet une mobilité des étudiants dans les wilayas

La création de pôles d’excellence universitaires permet une mobilité des étudiants dans les wilayas

L e ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, a annoncé, samedi à Tiaret, que son département ministériel £uvre à la création de pôles universitaires d’excellence permettant une mobilité des étudiants à travers différentes universités du pays.

Animant un point de presse en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya de Tiaret, M. Hadjar a précisé que ces pôles portent sur la création d’universités spécialisées dans des domaines précis permettant une mobilité des étudiants, ajoutant que son ministère encourage la mobilité inter wilayas des étudiants.

Les universités implantées dans les wilayas du pays ont un caractère national, a-t-il dit, avant de faire état d’une nouvelle politique visant à revoir la carte universitaire à partir de ce qui est disponible au niveau local avec l’implication des autorités locales et les représentants de la société civile et de l’environnement économique dans le recensement des besoins de chaque wilaya.

Par ailleurs, M. Hadjar ne trouve pas d’inconvénient à créer une faculté de médecine dans la wilaya de Tiaret, expliquant que « ceci reste tributaire de la disponibilité des moyens humains, pédagogiques et surtout la présence d’hôpitaux universitaires. »

Le ministre a en outre indiqué que la nouvelle tendance de l’université, à l’heure actuelle, vise l’ouverture de nouvelles spécialités utiles à chaque région du pays et la recherche de solutions aux problèmes dont ceux inhérents au secteur de l’agriculture et à la circulation routière.

M. Hadjar prévoit que la prochaine rentrée universitaire 2017-2018 se déroule dans de bonnes conditions dans la wilaya de Tiaret à la faveur de structures pédagogiques et sociales à réceptionner dans la région.

La visite du ministre a été marquée par l’inspection de projets de son secteur qui seront réceptionnés prochainement dont 4.000 places pédagogiques, 1.000 lits et un centre socio-culturel.

M. Hadjar a également visité une exposition sur la vulgarisation agricole au palais des sports « Belarbi Abdellah » à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la vulgarisation agricole, avant de présider une cérémonie en l’honneur des vainqueurs aux concours organisés dans le cadre du 9ème salon national du cheval qui a pris fin samedi à Tiaret.

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Inline