L’Algérie exportera du pétrole vers Cuba

L’Algérie exportera du pétrole vers Cuba

L ’Algérie tente d’augmenter sa production en hydrocarbures et diversifier ainsi ses clients. Selon l’Agence Ecofin, l’Algérie va approvisionner dès le mois d’octobre l’île de Cuba en pétrole.

La même agence, qui reprend un communiqué de la Sonatrach, indique que Cuba s’est tourné vers l’Algérie pour compenser le déficit engendré par la baisse du volume de l’approvisionnement en provenance du Venezuela, qui «s’est érodé de plus de 40% depuis le début de l’année ».

Avec cet accord l’Algérie desservira pour la première fois le marché cubain avec son Sahara Blend, tout en sachant que les responsables du le secteur de l’énergie au Venezuela veulent s’orienter vers l’Algérie pour s’approvisionner en brut léger et l’utiliser comme diluant pour son propre pétrole extra-lourd. D’ailleurs, un accord a été signé entre le département ministériel en charge du Commerce nationale des hydrocarbures, Sonatrach, devrait ainsi, livrer au total 80 000 tonnes de brut, soit 515 000 barils de pétrole à la PDVSA, révélant qu’il pourrait y a avoir une autre cargaison au mois de novembre ou de décembre prochains. Cette occasion devrait permettre à l’Algérie de gagner davantage de parts de marché et de s’imposer et l’Algérie pour mettre en place une stratégie d’importation du Saharan Blend.

Les experts du secteur des hydrocarbures ont souvent indiqué que l’Algérie ne peut pas augmenter sa production pétrolière, et ce, en raison de manque de moyens de production.

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Inline