Participation de l’Algérie au Tunisia Healthexpo 2016

Participation de l’Algérie au Tunisia Healthexpo 2016

C ommuniqué

Participation de l’Algérie à la Quatrième édition du salon international « Tunisia Healthexpo 2016 »
Organisée par l’Agence nationale de gestion des Réalisations et d’Équipement des Établissements de Santé – AREES –
Du 02 au 05 Mars 2016

Dans le cadre de la concrétisation du programme exécutif de coopération dans le domaine de la santé pour les
années 2016 et 2017, adopté lors de la tenue de la vingtième session de la grande commission mixte Algéro-Tunisienne, qui a mis l’accent sur la nécessité d’aller vers le développement des relations économiques
bilatérales, l’Algérie, hôte d’honneur de la quatrième édition du salon international « Healthexpo », sera largement représentée à Tunis du 02 au 05 Mars 2016.

La délégation algérienne sera conduite par Monsieur le Ministre de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, ce qui dénote de toute l’importance accordée à cet événement par les pouvoirs publics algériens.
L’Agence nationale de gestion des Réalisations et d’Équipement des Établissements de Santé – AREES – organise la participation de l’Algérie à la 4ème édition du Tunisia Health Expo.

La participation de l’Algérie sera à la hauteur de la place de choix qui lui a été décernée par nos frères tunisiens en tant qu’invité d’honneur. Les acteurs majeurs de la santé ont insisté pour faire le déplacement et marquer par leur présence tout l’intérêt et surtout les attentes que suscitent ce salon en termes d’échanges et de développement de relations qui ne peuvent qu’être bénéfiques pour les deux pays.

Une présence variée et hétéroclite, caractérisera la composition des participants. Cette multiplicité voulue et réfléchie, matérialise les centres d’intérêts que l’Algérie et la Tunisie souhaitent mettre en avant et approfondir.

Le pavillon « Algérie » regroupera trois pôles différents mais complémentaires qui sont :
Le pôle des institutions qui enregistre la présence d’établissements sous tutelle du Ministère de la santé
de la population et de la réforme hospitalière, chargées de mettre en œuvre le programme du Gouvernement algérien et d’insuffler la dynamique de modernisation et de mise à niveau prônée par Monsieur le Ministre parmi la dizaine d’institutions qui activent dans le domaine de la santé, seront présentes :

L’agence nationale de gestion des réalisations et d’équipement des établissements de santé « AREES »;
La pharmacie centrale des hôpitaux « PCH » ;
L’Institut pasteur d’Algérie « IPA » ;
Le laboratoire national de contrôle des produits pharmaceutiques « LNCPP » ;
L’Agence nationale des produits pharmaceutiques « ANPP ».

A noter que parmi plusieurs hôpitaux et cliniques privés, le choix a porté sur la participation d’un Hôpital privé spécialisé dans le diagnostic et le traitement des pathologies cancéreuses, doté des équipements les plus modernes.
Le second pôle est réservé aux équipements médicaux, il regroupe une quinzaine d’entreprises algériennes dont l’activité touche à la production, l’importation et la commercialisation de consommables médicaux, des systèmes de traitement de déchets hospitaliers et la fabrication de produits pharmaceutiques.

Le troisième pôle concerne l’industrie pharmaceutique, des sociétés versées dont le développement,
l’importation, la production, le conditionnement et la distribution de produits pharmaceutiques seront présentes, avec la particularité de la participation de deux sociétés algéro-Tunisiennes (PHARMIDAL et INPHAMEDIS) qui sont le fruit d’un travail accompli dans le cadre de la concrétisation des relations de partenariat entre l’Algérie et la Tunisie. Il ya lieu d’enregistrer la présence d’une association nationale des pharmaciens.

La composante ainsi faite, illustre la nouvelle politique de l’industrie pharmaceutique basée sur des relations de partenariat gagnant-gagnant, d’autant plus que le marché du médicament algérien est estimé à 2,8 milliards de dollars dont 55% pour l’importation et 45% provenant de la production nationale ;

Il existe actuellement 73 producteurs nationaux de médicaments et 150 projets sont inscrits au niveau du ministère de la santé.

La politique suivie en matière d’industrie pharmaceutique s’est fixée comme objectif d’améliorer les mécanismes permettant une attractivité de l’investissement local et étranger. La combinaison de ces deux éléments permettra à l’horizon 2020, une couverture à 100% des besoins du marché. A noter cependant le principe de la protection de la production nationale par l’interdiction de l’importation des produits fabriqués localement.

Cependant, pour les investisseurs étrangers, un dispositif d’encouragement offre de nombreux avantages en matière de financement, de fiscalité et de droits de douanes.

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Inline