Expositions au Centre Culturel Algérien de Paris

Expositions au Centre Culturel Algérien de Paris

 Programme expositions au CCA

« Moudjahida. De l’invisible au visible: Moudjahida, femme combattante », exposition de photographies de Nadja MAKHLOUF

Vernissage: vendredi 4 mars 2016 à 20H00

Du 4 au 26 mars

El Moudjahida signifie littéralement « femme combattante ». La série photo éponyme de femmes qui ont combattu pendant la guerre de libération en Algérie présente ces

Moudjahidate restées dans l’ombre pendant 50 ans. De ces 11 000 Moudjahidate qui se sont engagées dans les rangs de l’ALN, le FLN ou autres organisations clandestines, il ne reste rien.

A l’occasion du 60ème anniversaire du soulèvement algérien, je voulais faire la lumière sur ces combattantes. Ces moudjahidate qui ont œuvré pour la liberté d’un pays et à qui il fallait redonner une place.

Ces femmes qui décident de sortir de chez elles, pour aller manifester ou pour combattre aux côtés des hommes dans le maquis ou dans la Casbah, ces héroïnes qui ouvrent la voie aux droits des femmes, ne sont aujourd’hui, que l’ombre d’elles mêmes.

 

« Astéroïde calligraphique », exposition de Anissa Lalahoum

Du 4 au 26 mars 2016

vernissage vendredi 4 mars à 18H30

Anissa Lalahoum explose cette année à travers ses onctueuses lettres arabes. Tout y est, l’impulsion sauvage et magique de l’autodidacte, puis l’amélioration constante de celle qui se peaufine.  Qui est-elle ? Difficile à dire tant elle incarne la chrysalide. Tout y est et tout se fait. Quand Anissa rencontre la petite Anissa. Celle que nous avons toutes et tous. Mais si ! Rappelez-vous, le petit vous à 5 ans, génial, créatif, libre,  que vous avez du muselé pour avoir le Bac !

Enfant de Montreuil, née en 1980, franco-algérienne, petite enfance en Algérie, les parents décident de rentrer à Paris en 1991, la guerre civile gronde.

Anissa travaille 15 ans dans le monde bancaire. Arrive le grain de sable, en souffrance, son corps la force à s’arrêter. Virage à bâbord toute, cap sur l’épanouissement. Le Vrai, celui auquel on n’échappe pas, parce que c’est ça ou la mort. Beaucoup comprendront.

Tout cela commence dans une effusion de couleurs !

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Inline