O RAN – Près de 1.300 projets touristiques sont en cours de réalisation à travers le pays, a indiqué jeudi à Oran le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul.
Ces projets renforceront, à court terme, les capacités d’accueil du parc hôtelier par 160.000 lits nouveaux à travers le territoire national, a souligné le ministre en marge de sa visite de travail à Oran, ajoutant que ceci est un facteur incitant à développer le secteur et le rendre au coeur de la croissance économique.
M. Ghoul a estimé que toutes les conditions sont réunies pour concrétiser les objectifs tracés par le Gouvernement pour le secteur touristique où il est attendu d’atteindre, à moyen terme, 500.000 lits et de créer 250.000 emplois en assurant une formation pour tous les concernés par ces postes.
Pour le ministre la formation est une « priorité dans la stratégie du secteur » qui projette d’assurer une formation qualitative à différents niveaux.
Il a salué par la même occasion les efforts de développement consentis par le secteur du tourisme en Algérie, surtout dans la dernière décennie, prenant comme exemple la wilaya d’Oran qui a connu un essor considérable dans ce domaine où la capacité d’accueil est passée de 500 lits en 2000 à plus de 15.000 dernièrement.
Le ministre prévoit que la wilaya puisse atteindre, à court et moyen termes, 40.000 lits eu égard à l’importance des projets en cours de réalisation dans la région, tout en exhortant à exploiter les potentialités naturelles dont dispose Oran pour développer le tourisme écologique et balnéaire.
APS