Le fils de l’emblématique colonel, Nordine Ait Hamouda, a rassemblé plusieurs personnalités historiques et politiques.
En effet, en plus de la famille révolutionnaire fortement présente à la cérémonie, le ministre des Moudjahidines Tayeb Zitouni, et d’anciens ministres à savoir Chérif Abbas, Chérif Rahmani et Meziane Chérif étaient également présents à coté d’anciennes figures de la Révolution comme Djamila Bouhired, Salah Goudjil et bien d’autres.
Dans sa prise de parole, Nordine Ait Hamouda a abordé les grandes lignes du travail qui attend la fondation qui porte le nom de son père. Parmi ces chantiers, figure le travail de mémoire pour une meilleure connaissance de l’histoire du combat libérateur de l’Algérie du joug colonial français.
La fondation s’inscrit également dans le combat pour la citoyenneté a souligné son fondateur.
Le ministre des Moudjahidines a, quant à lui, exprimé la disponibilité de son département à accompagner la fondation dans le cadre de ses missions.
D’autres intervenants parmi les invités comme Salah Goudjil et Chérif Abbas ont salué l’initiative et se sont engagés à contribuer au travail de la fondation. Pour l’occasion, le fils du colonel Amirouche a reçu des mains de Salah Goudjil des photos inédites de son père (Photo).
Après ces péripéties protocolaires, le projet de la fondation a été présenté aux invités par l’un des membres chargés de son élaboration.